Pose des carreaux

Nos carreaux en terre cuite sont conditionnés en palettes filmées de 10
à 15m² suivant les dimensions. Il est indispensable d'ouvrir tous les emballages pour obtenir une nuance harmonieuse des teintes à la pose.

En pose collée, utiliser un mortier colle* adapté au support. Procédez par double encollage sans humidifier les carreaux. Laisser 4 à 8mm de joints suivant les carreaux et les goûts.


La pose des carreaux terminée, avant de couler les joints, nourrir le carrelage à l'huile dure BioRox* au pinceau puis au chiffon en 2 couches en évitant les surplus. Eviter de déposer d'huile au fond du joint.
Cette huile naturelle élimine la porosité du carreaux et assure sa protection. L'application se fait sur terre cuite sèche pour faciliter son imprégnation. Il est conseillé après séchage de tester la porosité du sol en faisant le test de la goutte d'eau : projetez quelques gouttes d'eau sur le carrelage à différents endroits. Après 15 minutes, essuyer l'eau : il ne doit pas être possible de savoir où était la goutte. Si une tache sombre reste sur le carreau, le traitement n'est pas complet : ajouter une couche fine d'huile dure au chiffon sans surplus.


On peut alors procéder au jointoiement, en utilisant un joint prêt à l'emploi spécial joints larges type Weber Joint larges.
Bien nettoyer à l'eau claire les carreaux en changeant souvent l'eau de rinçage. Laisser durcir le joint.


Après séchage du sol, vérifier qu'il n'y a pas d'efflorescences. Elles se présentent sous la forme de taches blanches superficielles. Le Sarpasol* permet de les éliminer si elles sont présentes.


Une fois le sol propre et sec, faîtes à nouveau un passage avec l'huile dure cette fois-ci au chiffon imbibé sans surplus. Bien ventiler pour laisser sécher le traitement (quelques heures environ).  Selon l'effet voulu, renouveller l'opération : l'huile dure assure une finition légèrement satinée et un bel éclat au sol.

En entretien régulier, laver votre sol à l'eau chaude additionnée d'une cuillère à café de Savon Noir Liquide* ; pour un bel éclat, on peut appliquer de temps en temps un Lait pour Sol à la cire de carnauba*. Vous pouvez renouveller l'application de l'huile dure en très fine couche sans surplus 1 à 2 fois par an en fonction des besoins.


* : Produits en vente à la briqueterie

 

 

Dallettes Nuancier des carreaux

 

Vos fiches conseils :

Nuancier des carreaux

Carrés

Tomettes

Dallettes

Pose des carreaux

 

Contact | Mentions légales Web agency : Mentalworks 2010 ©