Enduit torchis extérieur

L'enduit de finition torchis extérieur est l'unique associé des murs en torchis en extérieur. Il respecte les ossatures bois et protège le torchis contre les intempéries. C'est aussi un isolant performant aux fortes chaleurs pour garder une maison fraîche.
 
Période d'emploi : La pose de l'enduit se fait en dehors des périodes de gel et de forte chaleur entre 8 et 30°C.

Composition : argile, sable (ou chamotte), paille de lin. Le complément de chaux suivant le dosage indiqué est obligatoire

Couleurs : crème, rose 

Conditionnement : en sac (30 litres), big bag (500 litres) ou en vrac.

Consommation : 25 litres au m² en 2cm d'épaisseur

 

Mise en oeuvre :

LE SUPPORT : L'enduit de torchis est destiné à recouvrir un support de torchis uniquement, composé d'argile et de paille. Il peut également se poser sur lattes de châtaignier. 

Le support doit être propre, stable, non pulvérulent. Il est vivement conseillé de strier et de percer le torchis sur quelques cm afin de favoriser l'accroche mécanique de l'enduit. A la périphérie des pièces de bois, il est conseillé de faire un chanfrein sur le torchis pour permettre un bon remplissage des fissures naturelles qui peuvent apparaître à ces endroits.


LA VEILLE - Préparation du support et du mélange :
Eviter d'appliquer l'enduit de torchis par temps très chaud ou en période de gel, les propriétés physiques seraient altérées. Il convient de protéger le chantier du soleil, de la pluie et du vent afin d'éviter le séchage trop rapide ou le lessivage de la façade. Le torchis sec doit être réhumidifié copieusement au tuyau d'arrosage en pluie fine la veille, en évitant le ruissellement et en revenant plusieurs fois pour permettre une bonne hydratation du torchis.

Préparer l'enduit selon le dosage suivant :
Dans l'eau ajouter :
- 3 volumes d'enduit torchis extérieur
- puis 1 volume de chaux NHL2 (Terechaux de St Astier*)

Le malaxage ne doit pas excéder 2 minutes lorsque la chaux est ajoutée. Préparer le mélange la veille en prenant soin de le couvrir d'une pellicule d'eau pour éviter la prise. Le lendemain, retirer l'excédent d'eau et malaxer brièvement. Ce mélange peut se garder quelques jours, protégé par une pellicule d'eau. 

1ère COUCHE :
Au moment de la pose, réhumidifier encore le torchis. Ensuite, appliquer un lait de chaux sur le torchis humide, composé de 1 volume de chaux NHL2 pour 2 volumes d'eau. L'enduit s'applique manuellement à la truelle (projetté). Remplir d'abord les chanfreins le long des bois pour garantir l'étanchéité. La première couche de finition est laissée rugueuse. Elle est appliquée en épaisseur 1 cm à 1.5 cm, sur le lait de chaux encore frais. Lorsque la matière a commencé à durcir, gratter l'enduit en surface avec le tranchant de la truelle pour obtenir une surface très rugueuse.

Un temps d'attente de 8 jours minimum entre les deux couches est nécessaire. Il varie en fonction du taux d'hygrométrie. 

 

 

 2ème COUCHE :


La veille, préparer l'enduit selon le dosage suivant :
Dans l'eau ajouter :
- 4 volumes d'enduit torchis extérieur
- puis 1 volume de chaux NHL2 (Terechaux de St Astier*)

Une réhumidification est nécessaire avant la deuxième couche. Cette couche de finition est également appliquée à la truelle (projeté) sur une épaisseur de 0.8 cm à 1 cm, puis bien serrée et lissée à la lisseuse inox* après début de séchage. Pour des bois apparents, l'enduit arrive à fleur des bois. Le serrage de l'enduit est important pour l'évacuation rapide de l'eau de ruissellement.


!!! CAS PARTICULIER DE L'ENDUIT SUR LATTE

Il est possible de faire cet enduit sur un lattage chataignier (exemple : maisons à pans de bois cachés). Les lattes de 1x3cm sont posées avec un écart d'environ 3 cm. Il n'est pas souhaitable d'humidifier les lattes avant de les enduire, ni d'appliquer un lait de chaux. En revanche, il est nécessaire de faire une première passe d'accroche à ras des lattes, qui va permettre de "bourrer" de l'enduit derrière les lattes en faisant déborder de façon à faire une bonne accroche. Après séchage, on pourra procéder en 2 couches comme sur un torchis traditionnel. Au total, on aura donc appliqué 3 passes, avec une épaisseur d'enduit de 2 à 3 cm par-devant les lattes.



Temps de séchage : 
Le séchage complet varie selon l'épaisseur et la température extérieure de 1 à 2 semaines. Les propriétés physiques sont pleinement effectives 6 à 8 semaines après la pose. 

 

Stockage et délai d'utilisation : Stocké à l'abri ou dans son sac à l'abri de l'humidité, l'enduit se garde à vie.
Le matériau reste utilisable tant que le mélange avec la chaux n'est pas réalisé.


Ces observations nécessaires à une mise en oeuvre de qualité respectent la construction en ossature bois. Elles sont données à titre d'information et ne peuvent engager notre responsabilité.

* : matériaux ou accessoires en vente à la briqueterie

 


 

 

Torchis Enduit d'argile intérieur

 

Vos fiches conseils :

Enduit d'argile intérieur

Enduit d'argile fin intérieur

Peinture d'argile

Sous couche d'accroche

Brique de terre crue

Enduit isolant Chanvrargile

Remplissage Chanvrargile

Torchis

Enduit torchis extérieur

 

Contact | Mentions légales Web agency : Mentalworks 2010 ©